ados-adultes
Après la pause estivale, nous avons une période de retour à l'activité par une préparation physique générale avant d'affronter celle plus spécifique.
Chaque catégorie a un calendrier annuel spécifique. Il faut s'adapter à ces contraintes temporelles en prenant en compte les dates des compétitions de chaque groupes pour les entraîner séparément et à leur propre rythme.
Dans la même séance, les athlètes sont rassemblés par groupes pour un travail différencié : kata en individuels ou par équipes (objectif2014-2015) et combattants. On dispose de 3 séances par semaine pour les compétiteurs et les non-compétiteurs qui s'entraînent en même temps et de 2 séances de préparation physique.
A chaque entraînement de karaté, 15 minutes sont consacrées à la préparation physique. Les répétitions intensives de techniques gestuelles amènent aussi une amélioration des qualités physiques.La coordination gestuelle est travaillée par des exercices de techniques et déplacements.
La force et la force-vitesse. Lors de chaque exercice, le plus grand nombre possible de répétitions doit être exécuté par des séries d'une durée de 20/30 secondes, avec récupération complète entre les séries.
La résistance et l'endurance-vitesse (de 15 à 45 secondes), et celle de moyenne durée (de 2 à 10 minutes) qui implique autant le métabolisme aérobie.
La mobilité articulaire ou souplesse : Elle permet des gestes plus amples, efficaces et rapides, avec un risque minoré de traumatismes. Des exercices de stretching sont effectués en fin d'échauffement et pendant le retour au calme. L'aspect dynamique est naturellement travaillé par les techniques de karaté.
La précision : lors de chaque exercice, on travaille la précision et le contrôle de chaque mouvement
La récupération : En compétition, les combats durent 2 à 3 minutes. Les efforts y sont très soutenus. Les compétitions peuvent être longues. Pour cela, l'entraînement s'oriente vers l'exécution de circuits de 5 à 6 séries d'exercices qui utilisent différents muscles, techniques ou combinaisons de techniques de karaté. La fréquence cardiaque y est maintenue élevée. Les récupérations sont très brèves entre les séries et complète entre chaque tour.
A l'issue des ces exercices, les karatékas effectuent des combats de façon à mettre en pratique les différentes techniques. Les combats durent entre 01 minute et 01 minute 30 suivi d'une récupération de 02 minutes.
Une séance d'étirement est effectuée à la fin de chaque séance d'entraînement durant 05 / 10 minutes.
Rappel des créneaux d'entraînements :
le lundi de 19h00 à 20h00
le mercredi de 19h30 à 21h00
le samedi de 09h00 à 10h00
